Les chefs
Rogatien Despaigne
_edited.jpg)
Rogatien commence la musique à l’âge de neuf ans avec le piano puis, à seize ans, il entame sa formation à l’orgue qu’il étudie au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Paul Goussot. Il y suit également des cours d’écriture dans la classe de Joachim Jousse. Passionné par la musique vocale, il crée en décembre 2017 un ensemble vocal à voix mixtes, le Chœur Éphata, dont le but est de diffuser les richesses du répertoire sacré de chant choral par le biais de concert à entrée libre. Il enregistre également plusieurs disques avec Bayard Musique, réunissant des harmonisations de chants liturgiques. Parallèlement à sa formation de chef de chœur qu’il suit avec Marc Korovitch au CRR de Paris puis avec Anass Ismat au PSPBB, Rogatien dirige les Petits Chanteurs de Saint Charles (Versailles) puis les Petits Chanteurs de
Saint Dominique (Yvelines), manécanteries qui réunissent respectivement 70 enfants et 40 garçons, avec la transmission de ce trésor comme principal objectif. Depuis septembre 2023, il dirige également la Maîtrise de Saint- Christophe, aux côtés de Romane Belliot. Diplômé de l’École du Chœur Grégorien de Paris, il est régulièrement formateur à des sessions de chant grégorien, dans le but de diffuser ce chant traditionnel, source inépuisable d’inspiration.
Romane Belliot

Romane Belliot est originaire du Morbihan. Elle s’initie au chant choral à la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray tout en apprenant le violoncelle au Conservatoire de Vannes dans la classe de Véronique Bourlet. Elle obtient un Diplôme d’Études Musicales de violoncelle au Conservatoire de Meudon dans la classe d’Arthur Lamarre ainsi qu’une licence de musique et musicologie à Sorbonne-Université en 2024. Durant sa licence, Romane a chanté au Chœur Sorbonne-Université et a participé à de nombreux projets enthousiasmants (concert aux Chorégies d’Orange, création à l’Abbaye Royale de Fontevraud, tournée au Mexique…).
Après avoir étudié la direction de choeur dans la classe d’Ariel Alonso au Conservatoire du 18e arrondissement de Paris, elle poursuit son cursus musical en cycle spécialisé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Pierre-Louis Delaporte. Au sein de cette formation, elle bénéficie de cours de chant lyrique, de piano, d’écriture et d’analyse.
À la rentrée 2023, elle rejoint l’équipe pédagogique de la Maîtrise de Saint-Christophe en tant que cheffe de la Pré-Maîtrise. Elle co-dirige la Pré-Maîtrise de Notre-Dame-de-Paris depuis septembre 2024. Elle dirige le Choeur de l’Orchestre Étésias et l’Ensemble ÉVNÂ dont elle est la fondatrice. Souhaitant relancer les stages d’été de l’Academie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray, elle participe comme cheffe de chœur au stage d’été Soli Deo Gloria.
Romane est très impliquée dans le développement de sa pédagogie, particulièrement auprès des enfants. En effet, elle a à coeur de transmettre la musique aux prochaines générations comme elle a eu la chance de le vivre dès son plus jeune âge.