Direction des Chœurs 

Louis Gal

Louis Gal (Chef de la Maîtrise) - Choeurs de Saint-Christophe de Javel

Louis Gal a suivi un parcours atypique qui s’articule entre sa passion pour le chant, la direction et son attrait pour les mathématiques. 

Il commence à chanter très jeune avec les Petits-Chanteurs de Saint Christophe de Javel à Paris sous la direction de Lionel Sow puis d'Henri Chalet. Il intègre par la suite la Maîtrise de Radio-France où il étudie le chant, le piano et la direction de chœur avec Toni Ramon puis Sofi Jeannin. À l’issue de cette formation, il entre dans la classe de chant de Marcin Habela au Conservatoire National de Région de Lyon où il étudiera également l'orgue, le contrepoint et la direction. 

 

Il poursuit sa formation au conservatoire du XIIe arrondissement de Paris en chant avec le baryton Didier Henry, en direction de chœur avec Marc Korovitch et prépare en parallèle le Diplôme d’Études Musicales en Formation Musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il se familiarise aussi avec la direction d'orchestre dans la classe de Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire de Lille entre 2014 et 2017.  Louis Gal est admis en 2016 au CNSM de Lyon dans la classe de direction de chœur de Nicole Corti et de Lionel Sow. 

Parallèlement à ses études musicales, il intègre en 2012 l’École Normale Supérieure de Lyon, où il étudiera pendant 3 ans. Il enseigne les mathématiques et la logique au sein du groupe Cartesia Education depuis 2014. 

Louis a créé et dirige l’ensemble vocal Septimus, composé de 7 voix d’hommes, ainsi que l'ensemble vocal mixte Synesthésie. Il travaille également comme chef assistant pour différents chœurs comme le chœur Aria de Paris, le Chœur Paris 13 et la troupe Figaro si, Figaro là qui crée chaque année des opéras en intégrant des chœurs d’enfants. Comme soliste, il interprète Arkel dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy avec la compagnie La Petite Maison en juin 2016. 

Depuis septembre 2016, il est chef de chœur de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel.

Sammy El Ghadab

Inscrit au conservatoire à l’âge de 5 ans, Sammy El Ghadab commence ses études musicales par le piano, et la clarinette à 12 ans. Après avoir obtenu sa médaille d’or de clarinette à 19 ans, il commence des études de direction de chœur avec Didier Louis et il travaille la direction d’orchestre en parallèle dans la classe d’Olivier Kaspar avec qui il étudiera également l’orchestration. Après avoir obtenu sa licence de Musicologie en 2016, il termine ses études en conservatoire et rentre au chœur de l’orchestre de Paris sous la direction de Lionel Sow, et participe à de nombreuses productions avec l’orchestre de Paris et de grands chefs tels que Daniel Harding, Bertrand de Billy, Thomas Adès etc.

 

Il continue sa formation de chef d’orchestre à l’école Normale de musique Alfred Cortot dans la classe de Dominique Rouits et de Julien Massemondet afin d’approfondir ses connaissances sur le répertoire de musique française. A 25 ans, il fonde le PSO (Paname Symphony Orchestra), un orchestre amateur pour les musiciens amateurs-confirmés, dont il est le directeur musical.

 

Il partage également la direction la maîtrise de Saint Christophe de Javel à Paris avec Louis Gal.

Sammy.jpg

© Maîtrise de Saint-Christophe

28 Rue de la Convention, 75015 Paris

choeurs.st.christophe@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Youtube